Description :

Robert rencontre Camille, un soir de pluie d'été. Elle l'arrache à sa routine, et à ses fantômes. Ils quittent Paris, descendent vers le Sud où la jeune femme va faire sa saison de maître-nageuse. Ils voudraient s'échapper, oublier, mais le passé remonte, par strates.
Derrière Camille se profilent plusieurs femmes de sa famille, qui ont chacune vécu des drames de frontière et d'identité, entre la France et la Suisse.
Ça se passe demain. Ça s'est passé hier. L'Histoire est une spirale, les événements reviennent, mais pas à la même place.

Imprégné par les lieux, l'auteur écrit un roman en constant mouvement (Paris, le sud de la France entre Nice et Marseille, le Doubs, l'Ajoie, et enfin le lac Léman). Un roman de fuites, de passages, sur fond d'intolérance. Et avant tout, un roman d'amour.


Notes Biographiques :

Bernard Comment, né en 1960, a grandi en Suisse avant de passer quelques années en Italie, dans la campagne de Florence puis à la Villa Médicis à Rome. Il vit et travaille maintenant à Paris (3e arr.). Il a dirigé la fiction à France Culture, et s'occupe depuis 2004 de la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil. Il est par ailleurs, sous sa casquette sportive, président du Paris Université Club. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, dont Tout passe (2011), prix Goncourt de la Nouvelle.