Description :

Décor  : Camp de concentration Kat Zet I en Pologne.
Personnages  : Paul Doll, le Commandant  ; bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d'alcool et de mort. Hannah Doll, l'épouse  ; canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle. Angelus Thomsen, l'officier  SS, arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons. Smulz, le chef du Sonderkommando  ; homme le plus triste du monde.
Comment explorer à nouveau une des périodes les plus sombres de l’histoire sans reprendre les mots des autres  ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique  ? Avec ce marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis prend le risque. Une manière de caricaturer le mécanisme de l'horreur pour le rendre plus insoutenable encore.
 
Amis affronte l’inexplicable.  Eric Neuhoff, Le Figaro littéraire.
 
Le livre d’Amis nous montre des hommes médiocres qui, de leurs petits bras, permettent à la Shoah d’avoir lieu.  Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge.


Notes Biographiques :

Martin Amis est né en 1949 à Oxford. Journaliste au Times Literary Supplement, puis responsable du supplément littéraire du New Statesman entre 1977 et 1979, il a ensuite écrit pour The Observer. Romancier sulfureux, passé maître dans l’art de questionner notre morale et les excès de l’Occident, surnommé « l’enfant terrible des lettres anglaises », Martin Amis a été désigné en 2008 par le Times comme étant « l’un des plus grands auteurs britanniques depuis 1945 ». Ses romans Le Dossier Rachel, London Fields et La Zone d’intérêt (Prix du meilleur livre étranger en 2015) ont été adaptés au cinéma. Il est décédé le 19 mai 2023.