Description :

Que se passe-t-il quand on enferme huit scientifiques pendant deux ans dans une gigantesque biosphère sous verre, plantée quelque part dans l’immensité de l’Arizona, pour tester la résistance de l’être humain et sa capacité à vivre en autarcie ? On apprend à se jauger, s’appréhender ou s’éviter. Les complicités se font et se défont, les amitiés naissent et les haines, parfois, explosent. Il faut tenir, car rien ne doit ni entrer ni sortir, et assurer parfois le spectacle pour les sponsors du projet. Mais que faire lorsque la faim, le désir et le sexe s’invitent dans la bulle ?

T. C. Boyle s’inspire d’une expérimentation réellement mise en place aux États-Unis dans les années quatre-vingt-dix pour recréer un huis clos infernal.

Une satire magistrale de nos rêves de sociétés utopiques. Ce livre est sans doute l’un des plus accomplis qu’il ait écrits. Christophe Mercier, Le Figaro littéraire.

C’est Orwell à l’heure des survivalistes et de la téléréalité. Didier Jacob, L’Obs.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Bernard Turle.

Notes Biographiques :

Tom Coraghessan Boyle est né en 1948. Depuis 1978, il enseigne la littérature à l’université de Californie du Sud. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles, parmi lesquels 25 Histoires d’amour et 25 Histoires bizarres, ainsi que de nombreux romans dont América (Prix Médicis étranger en 1997), Un ami de la terre ou Talk Talk. Il vit près de Santa Barbara, dans une maison dessinée par l’architecte Frank Lloyd Wright, auquel est consacré son roman Les Femmes.