Description :

L'épopée de la dernière guerre de l'opium entre les Chinois et les Britanniques. Un mélange épicé à l'indienne de Victor Hugo et de Balzac.
1839. L'empereur de Chine décrète le blocus de l'importation d'opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s'arme, quitte l'Inde et fait voile vers Canton. Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu'ils veulent vraiment et s'inventent un avenir. Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l'Empire britannique qui scellera l'effondrement de leur monde.
Dernier opus de la splendide " Trilogie de l'Ibis ", Un déluge de feu est un mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac.

" Un puissant cocktail d'aventures maritimes, de petites histoires dans la grande, d'exotisme et d'érudition. "
Hubert Artus – LiRE

Traduit de l'anglais (Inde) par Christiane Besse


Notice biographique :

Salué par le Prix Nobel J. M. Coetze, Amitav Ghosh est l'un des plus célèbres auteurs indiens contemporains. Né en 1956 à Calcutta, il a passé son enfance au Bangladesh, en Iran, en Inde et au Sri Lanka. Après avoir enseigné à Delhi et aux États-Unis, il se partage désormais entre Calcutta, Goa et Brooklyn. Célébrés dans le monde entier et couronnés de prestigieux prix littéraires, ses romans soulèvent l'enthousiasme des lecteurs. Les Feux du Bengale (Le Seuil, 1990) a reçu le prix Médicis étranger. Amitav Ghosh a depuis publié Le Pays des marées, et sa splendide " Trilogie de l'Ibis " : Un océan de pavots, Un fleuve de fumée et Un déluge de feu.