Description :

L'écrivain irlandais renoue, le temps d'un recueil thématisé par la violence, avec le genre de la nouvelle dans lequel il est un maitre.

Un riche magistrat assassiné, une mère dont le fils disparaît, une femme soldat sur le front afghan le soir du Nouvel An, une religieuse faisant face au souvenir de son violeur... Tout le talent, la poésie, l'émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence – quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale –, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu'au bout du compte l'espoir reste.

" La façon de voir de Colum McCann ? C'est scruter l'intérieur des êtres, tout près de leur cœur qui bat de plus en plus vite alors que la Terre s'embrase en mille feux de détresse. "
Ph. C., Les Echos

Notice biographique :

Né à Dublin en 1965, Colum McCann est l'auteur de plusieurs romans – dont Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle (National Book Award) et Transatlantic – et de deux recueils de nouvelles : La rivière de l'exil et Ailleurs, en ce pays. Il vit aujourd'hui à New York.