Description :
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.
Sous la plume acérée de Jean Teulé, Hélène reprend vie et accomplit son destin, funeste et fascinant.
" La mort, la folie, l'amour, le sexe : Teulé transcende le tout dans un style littéraire pétaradant. "
Blaise de Chabalier – Le Figaro littéraire
Notice biographique :
Jean Teulé est l'auteur de quinze romans, parmi lesquels Je, François Villon (prix du récit biographique) ; Le Magasin des Suicides (traduit en dix-neuf langues), adapté en 2012 par Patrice Leconte en film d'animation puis joué au théâtre partout dans le monde ; Darling, également porté sur les écrans par Christine Carrière avec Marina Foïs et Guillaume Canet ; Mangez-le si vous voulez, mis en scène pour le Festival off d'Avignon puis repris à Paris au théâtre Tristan-Bernard en 2014, tout comme Charly 9, qui s'est joué en avril 2014 à l'opéra-théâtre de Metz ; Les Lois de la gravité, adapté au cinéma en 2013 par J-P Lilienfeld sous le titre Arrêtez-moi ! avec Miou-Miou, et joué depuis le mois de février 2015 au théâtre Hébertot ; Le Montespan (prix Maison de la Presse et Grand prix Palatine du roman historique), en cours d'adaptation cinématographique, et Fleur de tonnerre sorti sur nos écrans en 2016, adapté par Stéphanie Pillonca-Kervern, avec Benjamin Biolay et Déborah François.
Quatre de ses romans ont été adaptés en bande dessinée chez Delcourt. La totalité de l'œuvre romanesque de Jean Teulé est publiée aux éditions Julliard.