Description :

Né à Pittsburgh, Saul Leiter rejoint New York au tournant des années 1940-1950. Il y rencontre les expressionnistes abstraits et découvre la photographie de rue, mais ses images atypiques de la ville se distinguent de toute influence directe. Il révèle sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines où les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient pour écrire une forme unique de symphonie urbaine.

4e de couverture :

Né à Pittsburgh, Saul Leiter rejoint New York au tournant des années 1940-1950. Il y rencontre les expressionnistes abstraits et découvre la photographie de rue, mais ses images atypiques de la ville se distinguent de toute influence directe. Il révèle sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines où les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient pour écrire une forme unique de symphonie urbaine.

Notes Biographiques :

Max Kozloff, né à Chicago en 1933, est historien de l'art américain, critique d'art et photographe. Il a été rédacteur en chef à «The Nation» et «Artforum». Son article "American Painting during the Cold War" (1973) est particulièrement important pour la critique de l'expressionnisme abstrait américain. Max Kozloff a reçu une bourse Guggenheim en 1968 et un Infinity Award for Writing décerné par le Centre international de la photographie en 1990. Il a notamment publié «Saul Leiter Early Black and White» (Steidl, 2014). Né en 1923 à Pittsburgh, fils d'un grand talmudiste, Saul Leiter délaisse à 20 ans des études de rabbinat pour rejoindre New York afin d'y poursuivre sa carrière de peintre. En 1947, il découvre au MoMA la célèbre exposition d'Henri Cartier-Bresson et commence à photographier les rues de New York. Admirateur d'Édouard Vuillard, il impose sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines non conventionnelles, où les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient à l'usage du film inversible et du téléobjectif pour écrire une forme unique de pastorale urbaine abstraite.