Résumé :

Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, une palpitante aventure de science-fiction, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé pour compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l'oeuvre ultime d'un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration.
Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire. Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, une palpitante aventure de science-fiction, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé pour compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l'oeuvre ultime d'un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration.
Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire. Sonia cherche le grand Amour, Pierre cherche un emploi, un auteur cherche un scenario pour sa bande dessinée... A moins que tout ceci ne soit le fruit de la confusion d'un auteur au bord de la dépression qui a du mal à se dépétrer de personnages aussi perdus que lui. Fabcaro dresse, sur un laps de temps très court (24 heures environ), les portraits croisés d'une génération en mal de repères, dans une veine tant burlesque qu'expérimentale.
Le quotidien des multiples personnages s'entrechoquent avec un humour absurde qui fait mouche toutes les trois cases, moyenne du laps de temps accordé à chaque séquence. La clôture est un ouvrage fondateur pour Fabcaro, dans lequel il pose les bases de sa recherche d'une forme d'humour expérimental qui ausculte le quotidien, les modes de pensées et ses contemporains. Recherches qu'il poursuivra au fil de ses ouvrages et sera particulièrement remarqué à la parution de Zaï Zaï Zaï Zaï en 2015.