Résumé :
"Danse, Hinatea !" est une tranche de vie polynésienne, celle d'une petite fille qui se prépare à ses premiers examens de danse tahitienne. Inquiète à l'idée d'affronter cette épreuve, Hinatea décide de recourir à l'aide de son arrière- grand-mère, ancienne danseuse de talent. Grâce à la malice et à la sagesse de cette dernière, Hinatea apprendra que la réussite ne se nourrit pas de magie ou de hasard, mais bien de travail et de confiance en soi.
Superbement mis en image par les aquarelles d'Elice, "Danse, Hinatea !" est un clin d'oeil à tous ceux et celles, qui, un jour, ont eu à se transcender pour donner le meilleur de soi. C'est aussi une manière de mettre en lumière la danse traditionnelle ou Ori Tahiti, miroir de l'identité culturelle polynésienne, dont elle est l'un des principaux vecteurs. Argument de vente : bordant le thème de la confiance en soi et de la persévérance, "Danse, Hinatea !" séduira les lecteurs à partir de 6 ans, qui pourront s'identifier à la narratrice tout en découvrant l'univers mythique et fascinant de la Polynésie.
Rédigé dans une langue simple et vivante, le texte est facilement transposable et permet au lecteur une certaine prise de distance et la dédramatisation face à d'autres épreuves de la vie courante. Les images, poétiques et foisonnantes, sont une ode à la nature puissante de la Polynésie, et par là même, répondent à l'une des fonctions premières de l'album : faire rêver l'enfant.