Description :
La poésie de Goliarda Sapienza, inédite et en version bilingue
Un recueil qui rassemble pour la première fois les poèmes de l'auteure de L'Art de la joie (plus de 100 000 exemplaires vendus), dans une édition bilingue.
Les poèmes rassemblés dans ce recueil ont été rédigés principalement dans les années 1950 et correspondent aux premiers écrits connus de Goliarda Sapienza. Comme L'Art de la joie, ils furent rejetés par les éditeurs italiens et abandonnés dans la pénombre d'une malle. Ce n'est qu'en 2013, soit près de vingt ans après la disparition de l'auteure, qu'ils furent publiés en Italie.
L'intensité du destin mélancolique et le désir qui habitent Goliarda Sapienza éclairent d'un jour plus profond l'ensemble de son œuvre si singulière. On y retrouve, de façon bouleversante, convoquées par sa voix lyrique, les figures décisives de ses parents et la mythologie personnelle sur laquelle se déploiera sa vie par la suite.
Nous avons choisi de publier Ancestrales dans une édition bilingue, puisse ce livre faire ainsi mieux prendre conscience aux lecteurs de la beauté de ces poèmes, à la fois gemmes et germes de l'œuvre de Goliarda Sapienza.
Notice biographique :
Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane. Elle ne trouve la reconnaissance qu'après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L'Art de la joie.
Le Tripode s'est engagé dans la publication de ses œuvres complètes.