Confrontant photographies anciennes et vues actuelles, ce guide propose un saisissant voyage dans le temps. Des itinéraires au coeur du Paris historique entraînent le promeneur dans une ville qui n'est plus, rayée de la carte par les grands travaux du préfet Haussmann, altérée par les spéculations administratives et financières du XXe siècle ou simplement estompée par le passage des ans. Recomposée sur elle-même, Paris laisse toutefois deviner quelques traits de son visage d'hier et veut bien livrer ses indices: pour qui sait voir, le dessin d'un balcon, la silhouette d'un bel immeuble ou la forme d'une rue sont des repères à partir desquels le passé semble renaître, fugitif et miraculeux. L'exercice promet de nombreuses découvertes aux amateurs de flâneries urbaines; les âmes poétiques lui trouveront sans doute une séduction supplémentaire dans sa capacité à ouvrir les portes du rêve.
Biographie de l'auteur
Négligeant les perspectives lucratives d'une carrière, de publicitaire, Leonard Pitt quitta en 1963 son Michigan natal pour s'établir à Paris et y apprendre le mime. Il y demeura sept ans avant de retourner en Amérique pour se consacrer au théâtre, à la création d'une école de comédiens, à l'écriture ou à l'action sociale quand il n'était pas consultant au cinéma pour Steven Spielberg.
Ce n'est donc pas le désoeuvrement qui l'incita à s'intéresser à l'histoire de Paris mais une véritable passion pour la ville, née lors de son premier séjour. Avec une opiniâtreté qui n'appartient qu'à ceux qui sont éloignés de l'objet de leurs amours, il a passé des années à réunir inlassablement des photographies anciennes et à en retrouver les sites pour nous offrir le tableau d'un Paris largement évanoui. Il aura fallu cet "ami américain" pour nous montrer, avec autant d'évidence, l'histoire urbaine en mouvement ou comment la ville se fait et se défait.