Ce livre est paru à l'occasion des dix ans de la mort de Marguerite Duras. Jean Vallier revisite la fiction durassienne à l'aune d'une vie passionnante et fascinante.
«Les écrivains qui pensent être seuls au monde, disait Marguerite Duras dans Les Parleuses, (...) c'est de la connerie monstre. Je fais mes livres avec les autres. Ce qui est un peu bizarre, c'est cette petite transformation que ça subit peut-être, ce son que ça rend quand ça passe par moi, c'est tout.»
Le minutieux travail d'enquête et de reconstitution de Jean Vallier confronte ici Marguerite Duras à sa vérité historique, l'écrivaine ayant elle-même largement puisé aux sources - réelles ou fantasmées - de l'autobiographie pour élaborer une grande partie de son oeuvre... Il désigne ainsi l'extraordinaire et passionnant travail de composition de la romancière, qui s'est forgé une écriture très subjective et singulière et a, de fait, durablement réinterrogé le statut de la parole.
De nombreux documents extraits des archives familiales de Jean Mascolo, du fonds durassien de l'Imec, de collections privées, du Centre des archives d'outre-mer d'Aix-en-Provence, restituent avec émotion les événements et les temps forts de la création de l'auteur d'Un barrage contre le Pacifique, qui s'est aussi illustrée pour ses engagements, son activité de journaliste, de cinéaste, et de dramaturge.
Marguerite Duras ne s'est pas contentée de traverser son siècle : elle y a laissé une trace parmi les plus attachantes qui soient.