Résumé :

Une histoire de France surréaliste, à l'humour décalé, irrésistible, par des génies du détournement A travers une série d'images aussi absurdes qu'hilarantes, le tandem Plonk & Replonk livre sa version très personnelle de notre histoire de France. Quatre-vingts tableaux - de la préhistoire française aux épisodes les plus marquants du XXe siècle - remettent en scène les grands événements ainsi que les héros de notre panthéon national.
Dans l'imaginaire farfelu de Plonk & Replonk, Vercingétorix se voit obligé de délivrer à César le secret de la recette du boeuf en daube ; Jeanne d'Arc terrasse ses ennemis grâce à son haleine fétide ; quant à Napoléon, le vaillant conquérant se voit affublé de la phobie des souris. Pour nous faire rire, Plonk & Replonk usent de tous les registres. Anachronique : l'ouverture du premier Chicken Food sous Henri IV.
Uchronique : la prise de la tour Eiffel aurait succédé à la prise de la Bastille. Allégorique : la Restauration est une période où repoussent les têtes guillotinées des " sangs bleus "... On dit de Plonk & Replonk qu'ils incarnent le retour du surréalisme, du non-sens, du Dada, du farfelu. On les compare pour leur humour sarcastique à Pierre Desproges et pour leurs blagues détonantes aux Monty Python.
Une chose est sûre : ils sont toujours drôles. Avec eux, notre histoire, celle des manuels scolaires des petites classes, se devait bien d'avoir sa version loufoque. Et le miracle est que celle-ci reste tout aussi instructive...