Description :

La longue errance d'Oedipe et Antigone vers Colone.

4e de couverture :

oedipe, celui qui — jouet des dieux — a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa "disparition"... et de la clairvoyance.

Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi.

Dans cette quête, Henry Bauchau convoque tour à tour le chant, la danse, le rêve et le délire comme moyens de libération de son héros... Et c'est par la sculpture, au flanc d'une falaise, d'une vague gigantesque, symbole des épreuves déjà franchies ou encore à franchir, que ce délire trouve son expression la plus achevée et la plus visionnaire.

oedipe sur la route, roman d'aventures, roman initiatique, est avant tout une somptueuse interrogation sur l'individu et son destin.

Notes Biographiques :

Henry Bauchau, psychanalyste, poète, dramaturge, essayiste, romancier, est né à Malignes (Belgique) en 1913, et mort à Louveciennes en 2012. Toute son oeuvre est disponible chez Actes Sud.