Nobita, élève médiocre maladroit et souffre-douleur de sa classe est promis a un avenir semé d’échecs. C’est en tout cas ce que lui apprends Doraemon, un chat robot envoyé du futur par son petit-fils. Mais Doraemon a pour mission de balayer les obstacles qui pourraient ruiner sa vie et sa famille. Car le chat robot n’est pas venu les pattes (toutes rondes) ou la poche vide. Il déborde de gadgets qu’il tire précisément de sa poche ventrale.
Vont s’en suivre pour Nobita des aventures fantastiques mais aussi parfois humiliantes et Doraemon va avoir beaucoup de mal a infléchir le destin de ce porte-poisse de Nobita.
Le graphisme parait rudimentaire mais suffit largement à dépeindre le japon moderne ou ancien comme le témoigne le voyage de Nobita à la rencontre de son ancêtre chasseur et aussi maladroit que lui. Les auteurs Fujiko F. Fujio jouent dans le style des histoires d’intrus perturbateurs. Doraemon est toujours plein de bonnes intentions mais les gadgets qu’il apporte finissent par se retourner contre leur utilisateur, créant ainsi un cycle récurrent de catastrophes identique a celles de séries comme Lamu ou Talulu le magicien.
Au programme des inventions: biscuit « z’animaux » qui transforment leurs consommateurs, kit d’espionnage, flûte inverseuse d’intentions, criquet à faire des aveux, ciseaux pour se séparer de son ombre, rouge à lèvres flatteur,…
Et l’on découvre que Doraemon a peur des souris. ^_^
né un11septembre
(Critique de www.manga-news.com )