Voilà un petit livre rouge bien agréable. Petit, mais tout entier consacré à la fraise. Alors évidemment, on y parle surtout desserts, même si l'on n'oublie pas que la fraise peut en maintes occasions remplacer la tomate. Sur papier rose, on apprend que Louis XIV raffolait des fraises, que Ronsard et Nerval la célébraient ou que Vergt en Dordogne est sa capitale française... Et après, c'est le régal. Gratin de fraises aux amandes, Gaspacho de fraises aux épices, Tourte aux fraises et gingembre, Carpaccio de fraises, jus à la vanille et à la rose, les incroyables... Fraises à la fraise (sic) et les très surprenantes Fraises au vieux parmesan ! On apprend à préparer les fraises en leur offrant enfin d'autres perspectives que la tarte. Détaillons une recette, les Fraises à la fraise justement :
Dans un robot ménager, réduire en purée une barquette de fraises avec le sucre et le demi bouquet de menthe fraîche. Réserver au froid. Dans des coupelles, répartir les fraises des deux autres barquettes. Verser quelques cuillers de coulis. Servir très frais.
Quand la simplicité s'allie au goût, c'est un miracle... Il ne reste plus désormais qu'à aller aux fraises... --Céline Darner