Un jeune humanitaire français idéaliste, envoyé en mission à Gaza, est confronté au réalisme nécrophage du conflit israélo-palestinien. La Bande de Gaza est une partie de la Palestine qui a longtemps été confondu avec le Liban par le grand public. Elle est plus connue (de nom) depuis le 7 octobre 2023, mais les Occidentaux en ignorent tout. Ce livre a valeur de témoignage du conflit israélo-palestinien et donne les clés pour comprendre les événements actuels, car depuis 30 ans, les antagonismes demeurent inchangés.
Il décortique le fonctionnement d'un territoire compliqué, en mettant en scène des personnalités fictives et réelles. L'auteur a consacré beaucoup d'années de sa vie à l'action humanitaire. Il est estimé dans le milieu humanitaro-onusien pour la sincérité de son engagement et son indépendance intellectuelle hors des sentiers battus et du politiquement correct. Il fut particulièrement marqué par son long séjour à Gaza où il a gardé de nombreuses amitiés.
Des figures qui lui permettent de présenter avec acuité le conflit israélo-palestinien et les faces cachées de l'action humanitaire. Selon Vladimir Fedorovski, spécialiste chevronné de la région, ce sujet traité avec un fil rouge romanesque est un document important pour comprendre la région de la Bande de Gaza et les aléas du monde d'aujourd'hui