Description :
" Tout est dit en peu de mots dans ce texte prophétique à la fois intime et politique." Le Point
" Essentiel." Lire-Magazine Littéraire
En avril 2005, deux ans avant la parution d'Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d'Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse.
Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l'unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Un document et un témoignage exceptionnels.
Postface de Dan Arbib, maître de conférences en philosophie à Sorbonne Université.
Notes Biographiques :
Première femme secrétaire du Conseil supérieur de la Magistrature, ministre de la Santé qui fit adopter la loi sur l'interruption volontaire de grossesse, première femme présidente du Parlement européen, Simone Veil (1927-2017) a marqué son époque et demeure, jusqu'à aujourd'hui, une figure unanimement célébrée et respectée. Née à Nice, elle est issue d'une famille juive et laïque. Elle a été déportée avec sa mère et sa soeur dans les camps d'Auschwitz puis de Bergen-Belsen, ce qu'elle a raconté dans son autobiographie Une vie (Stock, 2007).