Description :
Après une enfance en Hongrie pendant la Shoah, Bob Berger a vécu deux existences : chirurgien du ceur, dévoué, infatigable et réservé le jour, il a été poursuivi, la nuit, par les souvenirs ténébreux de son passé. Il n’en a jamais rien dit à son ami Irvin Yalom, bien qu’ils se connaissent depuis cinquante ans. Jusqu'à ce que ce passé resurgisse et que Bob se mette à parler…
L’auteur des best-sellers Et Nietzsche a pleuré, Le Jardin d'Épicure ou encore Le Bourreau de l’amour nous offre un texte magnifique sur l’amitié et une bouleversante méditation sur le silence et la mémoire.
En plein ceur de la nuit appartient à cette catégorie de livres « coups de poing » que l’on dévore en une heure et dont on sort transformé. La Croix.
Le récit d’Irvin Yalom chamboule et laisse sans voix. Questions de femmes.
Juste et sobre. Le Monde.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Damour.
Notes Biographiques :
Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fiction, philosophie et psychothérapie, de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Le Bourreau de l’amour, Le Jardin d’Épicure, En plein ceur de la nuit, Le Problème Spinoza (lauréat du Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2014), ou encore Créatures d’un jour.