Description :
L'éloge de la différence face à une société ultra normative.
Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la " biodiversité humaine " ?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussite.
Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs ! Personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n'est pas intrinsèque à cette hypernormalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.
" Un manifeste pour l'altérité. "
Le Magazine littéraire
" Josef Schovnec plaide pour la diversité humaine. "
Psychologies
" Un livre "multiplement" intelligent. "
Les Échos
Notice biographique :
Josef Schovanec est diplômé de Sciences Politiques à Paris, docteur en philosophie, polyglotte, chroniqueur à Europe 1, et " personne avec autisme ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l'autisme, dont Je suis à l'Est, son premier livre publié chez Plon en 2012. Il a également écrit Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (2014), De l'amour en Autistan (2015), Voyage en Autistan 1 & 2 (2016, 2017), publiés chez Plon, ainsi que L'autisme pour les nuls aux éditions First en 2015.