Description :
Les arbres vus par le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus. Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité.
Alain Baraton
Notice biographique :
Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton est également chroniqueur sur France Inter où il présente l'émission " La Main Verte " chaque samedi et dimanche matin. Il est notamment l'auteur du Jardinier de Versailles (Grasset), du Camélia de ma mère (Grasset) et du Dictionnaire amoureux des jardins (Plon).