Un dialogue savoureux qui nous fait entrer insensiblement dans le monde de charité et de paix de soeur Marguerite. Lorsque, en 1972, soeur Marguerite Tiberghien débarque au Congo-Brazzaville, elle découvre, au-delà de l'injustice du racisme, l'injustice de l'âme : l'ignorance. Au coeur des guerres civiles qui déchirent le pays, elle s'engage, avec pour armes sa foi et sa passion, dans cette autre guerre : la lutte contre l'analphabétisme, seul antidote au poison des tueries ethniques.
Sans moyens ni soutien, "Soeur Courage" bâtira en 35 ans plusieurs écoles. Elles ont sauvé de l'illettrisme des milliers d'élèves. Autant d'existences épargnées de la brutalité et de la destruction. Sa première "école Spéciale" existe toujours : elle est gratuite, ouverte à tous, quels que soient l'âge, l'origine, la religion, le handicap. Mais pourquoi l'intrusion d'un "fils de pub" dans ce livre ? Jacques Séguéla se met tout simplement au service des soeurs qui lui ont appris à grandir.
Il est connu dans le monde pour ses campagnes publicitaires et politiques. Ce livre est son trente-sixième, mais dit-il, il est ailleurs et autrement : "La bonté existe, je l'ai rencontrée. " Ce dialogue savoureux nous fait entrer insensiblement dans un monde de charité et de paix.