Description :
Le récit du destin d'une héroïne du Groenland, par Isabelle Autissier.
Elle a sept ans et connaît déjà la faim. Dans la nuit polaire, sa mère assouplit la corde qu'elle devra lui passer autour du cou. Une bouche de moins à nourrir sauvera peut-être le reste de la famille. Mais au dernier moment, son frère s'interpose. Arnarulunguaq vivra.
Des années plus tard, des Blancs se sont installés dans son village du Groenland. Le comptoir qu'ils ont ouvert modifie le quotidien des Inuits. Mais la jeune femme aux yeux pétillants n'a qu'une envie : participer à leurs expéditions. En 1921, Arnarulunguaq ose, et part en traîneau à travers le Grand Nord avec le charismatique Knud Rasmussen, à la rencontre des peuples d'au-delà de la mer.
Notice biographique :
Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Elle est notamment l'autrice de Seule la mer s'en souviendra (Grasset, 2009), Le Naufrage de Venise (Stock, 2022), et, avec Erik Orsenna, Salut au Grand Sud (Stock, 2006) ainsi que Passer par le Nord (Paulsen, 2014). Son roman Soudain, seuls (Stock, 2015) s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a été traduit dans dix pays. Elle est présidente d'honneur de la fondation WWF France.