Description :
Le Vendée Globe est une course en solitaire qui oppose des voiliers monocoques de type 60 pieds IMOCA.
Derrière cette description technique se cachent des hommes et des femmes, héroïques et un peu fous. Seuls dans l’immensité des océans, ils partent à la conquête de l’inutile : un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Il n’y a rien de plus dingue que ça.
À travers les tourments et les moments de quiétude, ce roman graphique célèbre leurs exploits, leurs luttes intérieures et leurs triomphes épiques, depuis la création de cette course légendaire jusqu’à nos jours.
Entre les lignes et les images, on trouve une histoire de détermination, d’endurance et de pure adrénaline. Un récit qui enflamme l’imaginaire et rend hommage à la passion, à la persévérance et au courage de ces skippers solitaires, voguant vers l’horizon lointain avec pour seuls compagnons la mer, le vent, les vagues, les étoiles et les albatros.
Notes Biographiques :
Sebastien Destremau est né en 1964 à Plancoët dans les Côtes d’Armor. Sa casquette de mercenaire de la voile professionnelle s’orne de cinq campagnes pour la Coupe de l’America, de six titres mondiaux, d’une préparation aux Jeux Olympiques, d'une victoire à la Sydney-Hobart, d’une seconde place à la Route du Rhum et d’une double participation au Vendée Globe.
En 2016, il part à l’assaut de son premier Vendée Globe. Cette course en solitaire autour du monde, sans escale, sans assistance, … et sans pitié. Son périple va tenir en haleine et susciter l’admiration du public tout au long de ses 124 jours de solitude. Sébastien achève le Vendée Globe affamé et à la dernière place, cependant il est fêté comme un héros par une foule immense à son arrivée aux Sables d’Olonne.
En 2020, submergé par des problèmes techniques pendant cinq semaines dans la désolation de l’océan indien, Sébastien va au bout de lui même et trouve la force mental de se retirer du Vendée Globe en Nouvelle Zélande. Il transformera cet "échec" en immense victoire lorsqu’il ramènera son bateau des antipodes avec sa fille Jade âgée d’à peine dix huit ans.
Le skipper touche à tout se consacre désormais au théâtre, à l'écriture, à l’écologie et à l’humanitaire.