Résumé :
14 juillet 2015. Les rues de Téhéran sont envahies en quelques minutes par des milliers de personnes. Ce soir-là, il flotte dans l'air la même ambiance qu'un soir de victoire de football. Ce soir-là, ils exultent. Leur pays, banni de la communauté internationale, fait son grand retour. Un retour qu'ils attendaient avec impatience depuis 36 ans. Ce soir-là, ils ne fêtent pas le droit de leur pays à obtenir le nucléaire pacifique mais la fin des sanctions.
Un isolement de la sphère internationale qui a duré 12 ans et mis leur économie à terre, fait grimper une inflation grandissante et provoqué la fermeture de près de 30 % des sociétés du pays. Ils ne sont pas les seuls à être heureux ce soir-là. De l'autre côté, plus a? l'Ouest, les hommes d'affaires se frottent les mains et préparent leur retour en République islamique, ce nouvel eldorado économique.
L'Iran a-t-il amorcé l'ouverture tant attendue par une population dont 60 % a moins de 30 ans ? La réalité est plus complexe. Car ce pays est encore tiraille? entre modernisme et les valeurs de la révolution islamique de 1979. Cette dualité s'est installée dans toutes les couches de la société et jusqu'au sommet de l'Etat. Créant un pays aux 1001 paradoxes. L'Iran revient sur la scène internationale mais les durs incendient une ambassade...
A l'issue de cette année décisive, où en sont les espoirs et les rêves des Iraniens ? Et comment s'organise l'arrivée des étrangers dans un pays où l'adage récurrent reste " Mort a? l'Amérique " ? Ce document rare, écrit par l'une des seules journalistes françaises en poste a? Téhéran depuis deux ans, retrace cette année historique avec les paroles des Iraniens et une plongée au plus près de la vie quotidienne de ceux qui n'ont pas souvent le droit de s'exprimer.
Mariam Pirzadeh est aussi allée écouter ceux et celles dont les voix font et feront bouger l'Iran.