Résumé :

La France à Rome, c'est tout un paysage d'édifices au coeur de la Ville sainte, un cortège infini de figures et d'événements, dans la proximité des papes et des prédicateurs, des artistes et des pèlerins. Au centre de cette présence française multiséculaire, "les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette", six édifices religieux à la forte identité : la Trinité-des-Monte, Saint-Louis-des-Français, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Claude-et-Saint-André-des-Francs-Comtois-de-Bourgogne, Saint-Yves-des-Bretons et la Sainte Maison de Lorette, tous magnifiquement restaurés et entretenus, placés sous la double tutelle de la France et du Saint-Siège.
Une institution unique, mais surtout un patrimoine artistique d'une richesse éblouissante - le triptyque du Caravage à Saint-Louis, la chapelle Pucci de Perino del Vaga et des frères Zuccari à la Trinité, etc. -, fruit d'une histoire au long cours, qui illustre la continuité des liens culturels, religieux, politiques entre la France et le Vatican. Un patrimoine toujours vivant, rayonnant : chacune des églises est animée par des communautés de religieux et de laïcs investies dans l'accueil des pèlerins, la vie intellectuelle, l'animation culturelle et touristique.
Etapes incontournables d'une visite romaine, les Pieux Etablissements sont une source féconde d'admiration et de méditation. Les meilleurs auteurs, français et italiens, et une très riche iconographie en offrent ici la révélation.