Résumé :

L'année scolaire s'achève ; Emma va quitter l'école. A son enseignante qui lui fait remarquer le vide que créera son départ, elle répond : "Ne t'inquiète pas, on va tous partir, mais tu ne seras jamais seule. Jésus sera toujours avec toi et en plus, il t'aime". Ils sont encore bien petits mais déjà, comme Emma, ils sont amis de Dieu. Même très jeune, l'enfant est capable d'entrer en relation avec Dieu.
Cette conviction fonde cet ouvrage destiné aux éducateurs et catéchistes qui voudraient accompagner les enfants de cinq et six ans sur le chemin de l'éveil de leur foi. Dieu a voulu chacun comme une personne unique ; dès le premier instant de son existence, il le connaît et il l'aime ; déjà, il l'attire paternellement à lui. La première formation consiste surtout à faire entendre à l'enfant cette invitation et à faciliter sa libre réponse.
Pour s'approcher de Dieu, il n'est qu'un chemin et qu'une porte, le Christ. C'est cette certitude qui guide le plan de ce cheminement : en suivant le temps liturgique, l'enfant accueille pas à pas la Révélation de Dieu créateur et Père, la Révélation de l'oeuvre de son Fils envoyé dans le monde par amour, jusqu'au don de son Esprit. Accompagner un éveil de la foi, c'est ouvrir la Parole de Dieu avec l'enfant, et la laisser résonner dans sa pureté et de manière adaptée dans son coeur.
Ce n'est que cela, c'est tout cela : ce livre voudrait aider à cette écoute et à cet accueil. La pédagogie qui sous-tend les entretiens proposés repose tout à la fois sur le respect de la psychologie propre à ces âges et la capacité étonnante des enfants à l'intériorité.