Résumé :

La Divine Comédie est de ces oeuvres si célèbres qu'elles en éclipsent parfois leur auteur et intimident le lecteur, écrasé par le mythe. Dante ne s'en laisse pourtant pas conter. Guidé par son cher Virgile, il lutte avec courage et abnégation pour s'arracher aux servitudes des hommes et emprunter la voie étroite qui mène à la vérité intérieure. Dante est aussi un homme des XIIIe et XIVe siècles, celui des rivalités sans merci entre cités italiennes, des condottieri, des courtisanes et des prélats ambitieux et machiavéliques.
Ce sont eux qui l'assiègent et le hantent lui qui, bientôt, sera banni de sa chère Florence pour toujours. Mais ces batailles incessantes sont aussi celles de notre temps ; elles ont notre visage et notre goût pour la violence et le mal. Dans ce dédale de rivalités et à travers les interrogations d'une jeune femme - qui pourrait être sa fille ou le lecteur - Emmanuel Godo nous révèle Dante qui nous révèle à nous-mêmes.
Ce livre éclaire le cheminement spirituel de Dante et le nôtre, tous amenés à être un jour au milieu du chemin de notre vie. Le mystique italien et l'auteur, son serviteur désintéressé et passionné, nous invitent ainsi à marcher avec eux sur le sentier poétique et incarné du "chant du monde" qui mène à Dieu. Emmanuel Godo est poète et auteur d'essais consacrés à de grandes figures spirituelles de la littérature comme Léon Bloy ou Paul Claudel.
Agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres, il est professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri-IV à Paris.